Elina Brotherus dépeint, à travers son travail photographique dont elle est le modèle principal, le portrait d'une artiste contemporaine entre différentes résidences artistiques. Dans la série des «
», réalisée lors d'une résidence de 3 mois au musée Nicéphore Niepce de Chalon-sur-Saône en 1999, l'artiste questionne le rapport à une langue étrangère, en matérialisant dans l'image la difficulté de nommer les choses grâce des « post it ». De ce travail autobiographique se dégage une intimité, dont peut témoigner l'appareil photographique qui est un peu le « témoin absent » des photographies. L'artiste capte des moments émotionnels décisifs : le grain de peau d'une danseuse en pleine répétition, un modèle des Beaux-arts dans une pause proche des nus de Degas, un état d'âme avant un départ... L'introspection et la contemplation sont liées dans son travail grâce au thème du paysage, qui s'intercale entre les autoportraits dans ses livres de photographies. On pense à Caspar David Friedrich qui a souligné dans ses peintures que l'art jouait un rôle de médiateur entre la nature et les hommes. « Pour moi, la photo, c'est surtout une image construite. Je me considère comme une « faiseuse » d'images, ou peut être comme quelqu'un qui trouve des images. La trouvaille visuelle est très importante. Le travail vient après dans le laboratoire » selon l'artiste.
Elina Brotherus est née en 1972 à Helsinki en Finlande. Elle vit et travaille entre Paris et Helsinki.

Der Wanderer 3 (Série The New Painting) - Elina Brotherus - 2004
Photographie couleur sur papier contrecollée sur aluminium anodisé et encadrée (105 x 133 cm)
Un personnage de dos se tient devant un paysage de montagnes, aride et majestueux : « Der Wanderer 3 » revisite le thème de l'homme face à la nature cher à la peinture romantique et aux toiles de Caspar David Friedrich en particulier. « De lui, j'ai repris le thème du personnage tournant le dos au spectateur. J'aime le dos. Le dos est calme, discret, poli, et distant. Il ne défie pas le spectateur comme le regard le fait, le spectateur regarde le même paysage que le modèle, mais ils ne se dérangent pas. » Avec la série « The New Painting » réalisée entre 2000 et 2004, Elina Brotherus confronte le medium photographique aux codes de la peinture classique, de ses sujets à son esthétique, et notamment ceux du paysage et de la représentation du nu.